Dissendium

le

URLhttp://www.dissendium.org/

Description tirée du site ~ IL Y A VINGT TROIS ANS

 » Poudlard ou la mort, Potter ? « 

C’est à cet instant précis que vous pensez rêver. Vous vous imaginez vous réveiller en sursaut, moite de sueur, et voir comme si de rien n’était le vieux château empli d’éclats de rire et de cris de toutes sortes. Et si l’on vous disait que vous étiez réveillés ?

Harry Potter a perdu la bataille finale. Comme ça, sans prévenir. Personne ne l’aurait imaginé. Personne n’y aurait pensé, à vrai dire. C’était bien trop invraisemblable, bien trop surprenant. Et tellement décourageant.

Comment faire un aussi terrible choix ? Sacrifier l’ancienne génération pour la nouvelle ? Privilégier le passé au futur ?

Ce fut le regard que lui lancèrent les autres qui le décida. Ils étaient prêts. Ils n’avaient pas pris part à cette bataille pour dépenser un trop-plein d’énergie, pour se vanter ou même pour côtoyer le Survivant d’un peu plus prêt. Ils l’avaient fait pour préserver le monde sorcier. Pour sauver les générations à venir.

La voix du Survivant se fit entendre. Murmure inaudible mais décisif. « Poudlard » Et ce fut la fin.

DE NOS JOURS …

En cette grise journée de l’année 2021, le soleil consent à étendre, comme chaque matin, ses rayons sur Poudlard. Depuis des années, les élèves n’ont plus eu la chance de voir leur école irradier de cette douce lumière dorée: les Ténèbres s’en étaient emparées.

Poudlard est aux mains des Mangemorts. Tout, en apparence, semble identique aux années précédentes, à ces années heureuses où l’espoir gonflait encore tous les cœurs. Quatre maisons, quatre équipes de Quidditch, le même système de préfets et de points, et les mêmes cours, sauf un : vous aurez facilement deviné lequel. La Défense Contre les Forces du Mal a été redéfinie en Défense Contre les Forces du Bien, et il s’agit de ne pas se voiler la face: chaque cours est dirigé par un Mangemort ou par un partisan du mage noir, restructurant la façon d’enseigner. Les enfants sont, à onze ans, cherchés par eux afin d’intégrer Poudlard, qu’ils le veuillent ou non. Plus de Poudlard Express, des sorties à Pré-au-Lard encadrées de très près, et des vacances qui, bien que permises, sont suffisamment surveillées pour empêcher les parents inquiets de garder leurs enfants à la maison.

Sang-pur ou sang-mêlé, ils sont tous acceptés à l’école. Pourquoi ? Tout simplement car ils se révèlent le meilleur moyen de pression contre les possibles récalcitrants. De plus, pourquoi refuser des bras pour la Grande Bataille, celle qui devra asseoir définitivement le mage noir sur le trône du monde sorcier et du monde moldu ? Mais les nés-moldus sont parqués à Londres ou en fuite.

Qu’il s’appellent Potter, Weasley, Londubat ou Malefoy, les voilà tous réunis dans cette ère obscure, séparés par leurs noms mais également par leurs clans. Car les élèves, malgré l’indifférence de tous à leur égard, ne restent pas sans réagir. Obscurs, Impartiaux, Résistants, ce sont trois groupes qui, bien plus que les maisons, divisent aujourd’hui ces jeunes sorciers. Ils existent dans l’ombre, communautés inconnues des maîtres des lieux qui considèrent ces enfants  comme des instruments à manipuler et non comme ce qu’ils sont, de jeunes adultes capables de choisir leur camps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s